Expérience sensorielle en cabinet

Comment réussir à lâcher prise en séance de massage ? En comprenant comment nous percevons l'environnement et comment il influe sur notre capacité à se détendre réellement.

EXPLICATIONS

Sarah Bough

2 min read

experience sensorielle

TERRE

Une table de massage très confortable, une têtière à mémoire de forme, des matières douces et agréables. Une pièce comme un cocon où les plantes et les couleurs nous invitent à se poser à son rythme. On prend le temps de se positionner confortablement et apprécier l’immobilité de la posture pour mieux ressentir le mouvement interne et le plaisir de ralentir, de prendre de la hauteur tout en réintégrant le corps et en y ancrant plus de douceur, de stabilité et de fluidité.

Boire une eau filtrée au charbon actif le temps de laisser libre court à la parole, à ce qu’on ressent. Puis s'installer sur la table pour laisser les éléments circuler dans le corps comme une mise à jour des systèmes internes. Les huiles bio de haute qualité peuvent être composées en synergies selon les prestations, besoins et contre indications de chacun. De l’hydrolat de lavande ou de rose de Damas avant d’appliquer des gestes sur le visage et le cou.

Des lumières chaudes et tamisées, une température toujours adéquate pour profiter au maximum de l’expérience. En plein hiver, des coussins et serviettes chaudes peuvent nous recouvrir et il est toujours possible de rajouter des plaids douillets au besoin. L’objectif est de déposer, libérer et relancer les fonctions corporelles pour que le feu intérieur puisse reprendre sa place et s’animer dans une juste mesure. Pour mieux digérer sur tous les plans et retrouver l’enthousiasme d’avancer.

EAU
FEU

De la diffusion de senteurs plaisantes nous accompagnent subtilement (géranium, lavande, fleur d’oranger, monoï, palo santo...). Les gestes accompagnent la respiration. Le souffle amène le corps à se détendre tranquillement, à l’écoute des changements internes. On se laisse porter par les musiques envoutantes qui nous font relâcher et voyager dans notre univers intérieur avec douceur. Pour revenir dans l’état de paix ressenti pendant la séance, voici le lien de la playlist.

AIR

Nos sens captent les informations qui gravitent autour de nous pour déterminer si l'on va se sentir assez à l'aise dans un lieu, s'autoriser à se détendre, à s'ouvrir et ainsi atteindre les sensations recherchées lors d'un massage.

Pour ce faire, l’espace se veut chaleureux, simple et familier où les éléments essentiels s’harmonisent pour un relâchement en profondeur.

Intention finale

Nos sens stimulés dans un cadre rassurant permettent à notre système nerveux de se placer dans un mode de contemplation et de plaisir. On peut ainsi rester curieux au mouvement de nos sensations internes. De fait, on prend le temps de lâcher prise avec ce qui nous retient de revenir à l'essentiel.

Alors, on "etherise" le corps le temps d'un instant et on revient rechargé, dynamisé, apaisé plus profondément. La mise à jour des systèmes se fait inconsciemment, organiquement, à notre rythme.