Questions / Reponses sur le drainage en cabinet
Il est évidemment possible de s'auto-drainer. Comme de s'auto-masser en général. Et je vous souhaite de le pratiquer le plus souvent possible ! Encore faut-il savoir comment le faire, à quelle fréquence, sous quelles conditions. Checkez l'article sur l'auto-drainage ici.
Mais, l'avantage premier de séances en cabinet c'est de s'octroyer un moment précieux pour soi, dans un cadre extérieur à vos habitudes. Un espace rassurant, confortable, agréable et prévu spécialement pour votre bien être, votre santé aussi bien physique que mentale. Il est difficile de se trouver des moments pour se déposer de tout son long et ainsi venir potentiellement déposer armes et larmes. Simplement aller dans un endroit pour se recharger vraiment, être pris en charge, dans un non agir rare et inestimable. Aider ainsi le corps à se régénérer en profondeur. Un moment de partage ou une bulle introspective qui autorise le corps et l'esprit à faire le tri et se réaligner naturellement.
Le/la spécialiste devrait pouvoir vous indiquer votre type de peau et agir selon vos besoins et sensibilité en adaptant ses gestes et pressions. Il devrait être à même de vous expliquer les procédés et vous conseiller sur les démarches à faire entre chaque séance pour plus d'efficacité.
La séance en cabinet est censé se faire dans la dentelle, en s'adaptant à chaque partie du corps pour une action en profondeur. On peut être amené à pratiquer des gestes plus techniques que de simples pompages et glissés. On reste à l'écoute du mouvement des fluides, on prend le temps, on permet au corps de se détendre totalement : aucune contraction musculaire ou réflexion mentale ne viennent interférer le processus. De ce fait, on créé une mise à jour générale du système circulatoire qui vous permet, chez vous, de faire principalement de l'entretien plutôt qu'un travail de fond quotidien.
Définir un nombre de séances pour soulager durablement les inconforts liés à un ralentissement du système lymphatique dépend évidemment du degré de son dysfonctionnement. C'est à dire, selon l'intensité des gonflements, depuis combien de temps... Cela dépend aussi des autres dérèglements internes (degré de stress, niveau de tensions, noeuds digestifs, qualité de sommeil...), du mode de vie (niveau de proactivité dans la prise en charge de votre santé). Tout ça aura une incidence sur comment le corps s'adapte aux séances. On fera le point ensemble pour prioriser vos besoins.
Relancer le système lymphatique c'est accompagner la detox du corps et amoindrir la stagnation des eaux. On peut alors perdre du poids en aidant à éliminer le trop plein d'eaux et de selles. En fragiligeant les adipocytes, on aide le corps à éliminer le gras. Néanmoins, le but premier de cet accompagnement n'est pas la perte de poids mais le rééquilibrage des systèmes, dont le système nerveux. En aidant le corps à retrouver du calme, il désactive son mode survie qui tend à stocker eaux et gras. Le mode du calme (parasympathique) relance la digestion, la circulation, la régénération.
On peut comprendre pourquoi une partie des kinésithérapeutes privilégient la mise de côté du drainage au profit du mouvement corporel. Les muscles en mouvement sont les "draineurs" par excellence ! Sous l'effet de la contraction et déconctration des muscles, les liquides (sanguins et lymphatiques) peuvent remonter le long du corps jusqu'à la fin du parcours avant de reprendre un nouveau cycle. De plus, la libération de certaines hormones pendant et après une séance de sport peut aider le corps à mieux s'adapter. Aussi, ce sont les muscles qui vont puiser dans les réserves de gras pour trouver de l'énergie. Sans une activité physique, la cellulite aura tendance à rester incrustée malgré le remodelage. A contrario, on aura beau se muscler, si on aide pas les fluides et les cellules adipeuses à se moduler, les résultats peuvent prendre plus de temps.
Comme on l'a assez répété, un drainage est une approche thérapeutique qui influe sur tout le fonctionnement du corps. On agit aussi bien sur les systèmes lymphatique, veineux, nerveux qu'immunitaire. Ca reste une excellente idée de se prévoir 1 à 3 séances par an pour un entretien général. Tout le monde devrait en bénéficier régulièrement, même ceux qui ne pensent pas en avoir besoin !
Dans les cas où le flux lymphatique est très ralenti et dans une désir d'une cure efficace, on préconise des séances fréquentes et rapprochées au début (2 à 4 fois le premier mois) avant d'espacer progressivement les séances (1 fois par mois) dans le but de rétablir un flux lymphatique clarifié et régulier. Que le corps intègre vraiment le rythme à adopter. Dès lors, prévoir de simples sessions d'entretien espacés de plusieurs mois. Evidemment, profiter de cet accompagnement pour intégrer de nouveaux outils dans son quotidien (respirations, auto-drainage, bonne alimentation, activité physique, étirements...).
Evidemment, cela dépend avant tout du temps, du budget et de l'énergie que vous pouvez consacrer à ces temps de régénération. Plus vous entretiendrez les effets des séances par un auto-soin quotidien et moins vous aurez besoin de venir en cabinet, cqfd.
Comment connaitre mon type de peau & les techniques qui me sont adaptées ?
Les gestes professionnels different de ceux a faire chez soi ?
Combien de seances faut-il pour des resultats optimaux ?
Puis-je perdre du poids grace à un drainage ?
Sans faire une activité physique régulière, libérer les tensions corporelles, s'hydrater correctement, limiter son apport en aliments trop riches (sucre, gras, ultra-transformés) ou en éléments trop stressants, on aura beau drainer, les causes potentielles ne seront pas traitées. En outre, vérifier auprès de son médecin si des causes médicales sous-jacentes sont la source du problème (ex : insuffisance rénale, hépatique, cardiaque...). Surtout, un système nerveux en surchauffe, bloqué dans un mode survie (anxiété latente), pourra être la cause d'un dérèglement hormonal, envoyant de mauvaises informations aux corps qui n'aura pas le cadre sécurisant pour faire mieux circuler et éliminer correctement.
J'ai fait plusieurs seances mais les résultats ne sont pas au rendez-vous...
Je draine, je m'hydrate, je mange bien mais gonflements et/ou cellulite sont toujours la
Quelles sont les conditions pour une cure réussie ?
Je fais de la musculation et la cellulite semble plus presente...
Selon le type de peau (plutôt ferme, adipeuse...), l'augmentation du volume des muscles peut faire une pression sur la peau, rendant la graisse plus apparente. Il semble plus approprié d'équilibrer les séances de musculation avec des séances de cardio et d'étirements pour affiner et davantage puiser et vider les adipocytes.
J'ai fait la cure et atteint mes résultats, qu'est-ce qu'on fait ?
Les auto-drainages me suffisent, à quoi vous servez en fait ?