Le besoin de reconnecter au corps

Faire la guerre à son corps... La paix est-elle possible ?

2 min read

L'ILLUSION DE LA SEPARATION

Le massage ce n'est pas qu'une bulle de bien être pour se déconnecter, faire une pause éphémère, se détendre avant de retourner à son quotidien.

On a trop tendance à rester dans la tête, le mental, les réflexions, ruminations, projections, souvenirs... Et c'est lorsque le corps nous parle aux travers de tensions, douleurs, blocages etc. qu'on revient à lui avec souvent de l'inquiétude, de l'exaspération, de la méfiance.

Est-ce que ce genou va tenir cette marche ? Est ce que ces jambes ne vont pas arrêter de gonfler ? Est ce que ce dos ne peut pas me laisser tranquille ? Pourquoi cette mâchoire se serre, ses épaules se crispent autant ? Comment puis-je sortir de cet état anxieux ? Si tout les résultats sont bons, qu'est-ce qui créé ces migraines et ballonnements ?

Et on s'adapte à nos maux, on procrastine parce qu'il y a plus urgent ou on attend juste de trouver la bonne personne pour nous révéler le problème de fond et souvent on erre de médecins en thérapeutes pour obtenir une cause potentielle... que l'extérieur soit notre salut.

Ce corps semble vouloir nous embêter, nous inquiéter, nous lâcher. Et pourtant c'est tout le contraire.

L'appel du corps

LA REALITE SUR SES INTENTIONS

Se faire masser c'est reconnecter avec la réalité sur le moment, sur l'essentiel : un corps qui tente de gérer son équilibre. Il cherche à s'adapter, à nous prévenir, à garder le maximum d'énergie, à prendre sa place. Reconnecter avec lui dans l'intention de vouloir faire la paix en étant à l'écoute de lui, de ses messages, ses besoins, envies.

Le toucher corporel c'est revenir dans notre corps en s'y sentant plus en sécurité, en étant curieux de ce qu'il a à nous dire sur ce qu'il fait au quotidien pour nous maintenir à flot. Donner du sens à sa manière de nous interpeller sur ce qui doit être rectifié. Comprendre qu'il fait au mieux et à besoin de nous pour retrouver le juste équilibre interne. Retrouver plus de confiance, de foi en lui en accueillant pleinement les sensations inconfortables qu'il délivre. Les observer sans jugement, avec curiosité, puisqu'elles ont une raison d'être là, une raison qui a besoin d'être comprise.

Pour se faire, quoi de mieux que de toucher le corps avec douceur et ainsi lui permettre de ralentir le flot des informations et nous permettre alors de mieux le comprendre. D'aller en profondeur, parfois en intensité, pour faire lâcher le frein qui nous empêche d'avancer, le blocage qui perturbe sa capacité à faire circuler.

De le sentir vraiment pour qu'il s'autorise à se déposer, se détendre, se réparer. C'est lorsqu'il relâche qu'il peut mieux s'exprimer, libérer, se régénérer, agir pour notre mieux.