Pourquoi venir en séance chez un professionnel ?
Il est possible de s'auto-drainer. Encore faut-il savoir comment le faire, à quelle fréquence, sous quelles conditions. Checkez l'article sur l'auto-drainage.
Le/la spécialiste devrait pouvoir vous indiquer votre type de peau et agir selon vos besoins et sensibilité en adaptant ses gestes et pressions. Il devrait être à même de vous conseiller sur les démarches à faire entre chaque séance pour plus d'efficacité.
La séance en cabinet est censé se faire dans la dentelle, en s'adaptant à chaque partie du corps pour une action en profondeur. Il s'agit d'une mise à jour générale du système circulatoire qui vous permet, chez vous, de faire principalement de l'entretien plutôt qu'un travail de fond quotidien.
Définir un nombre de séances pour soulager durablement les inconforts liés à un ralentissement du système lymphatique dépend évidemment du degré de son dysfonctionnement. Cela dépend aussi de comment le corps s'adapte aux séances selon votre mode de vie : ce que vous intégrez ou non dans votre quotidien, votre niveau de proactivité concernant la prise en charge de votre santé.
Sans faire une activité physique régulière, libérer les tensions corporelles, s'hydrater correctement, limiter son apport en aliments trop riches (sucre, gras, ultra-transformés) ou en éléments trop stressants, on aura beau drainer, les causes potentielles ne seront pas traitées.
On peut comprendre pourquoi une partie des kinésithérapeutes privilégient la mise de côté du drainage au profit du mouvement corporel. Les muscles en mouvement sont les "draineurs" par excellence ! Sous l'effet de la contraction et déconctration des muscles, les liquides (sanguins et lymphatiques) peuvent remonter le long du corps jusqu'à la fin du parcours avant de reprendre un nouveau cycle.
Essentiel de faire au moins 1 à 3 séances par an pour un entretien de tout le corps. On agit aussi bien sur le système lymphatique, que veineux et surtout immunitaire. Tout le monde devrait en bénéficier régulièrement, même ceux qui ne pensent pas en avoir besoin !
Dans les cas où le flux lymphatique est très ralenti et dans une désir d'une cure efficace, on préconise des séances fréquentes et rapprochées au début (2 à 4 fois le premier mois) avant d'espacer progressivement les séances (1 fois par mois) dans le but de rétablir un flux lymphatique clarifié et régulier. Que le corps intègre vraiment le rythme à adopter. Dès lors, prévoir de simples sessions d'entretien espacés de plusieurs mois.
Evidemment, cela dépend aussi avant tout du temps, du budget et de l'énergie que vous pouvez consacrer à ces temps de régénération. Plus vous entretiendrez les effets des séances par un auto-soin quotidien et moins vous aurez besoin de venir en cabinet, cqfd.
Enfin, il reste précieux de s'octroyer des moments pour soi, dans un cadre extérieur à vos habitudes. Un espace rassurant, confortable, agréable et prévu spécialement pour votre bien être, votre santé aussi bien physique que mentale. Il est difficile de se trouver des moments pour se déposer de tout son long et ainsi venir potentiellement déposer armes et larmes. Simplement aller dans un endroit pour se recharger vraiment, être pris en charge, dans un non agir rare et inestimable. Aider ainsi le corps à se régénérer en profondeur. Un moment de partage ou une bulle introspective qui autorise le corps et l'esprit à faire le tri et se réaligner naturellement.